Notre association est bien entendu favorable à la présence de bars et de restaurants à Leucate Plage, mais dans le respect des riverains et du caractère familial et paisible spécifique à notre station. Nous vous avons proposé un questionnaire afin de recueillir votre ressenti sur d'éventuelles nuisances.
Vous pouvez télécharger une synthèse des réponses reçues : voir les résultats
Vous pouvez aussi consulter les réponses brutes en suivant ces liens :
Grâce à vos dons, et au soutien de la municipalité, nous avions prévu d'augmenter la fréquence de ces séances de 4 à 5 par saison. Malheureusement tout a du être annulé, par décision de la mairie et de la préfecture, par prudence sanitaire.
Si vous appréciez ces projections, pour qu'elles continuent, voire pour que nous puissions en augmenter encore la fréquence, faîtes un don à l'association, à proportion du coût d'un billet de cinéma.
Dans le cadre de la consultation ouverte pour la révision du PLU de Leucate, l’APPFL demande le classement en zone non constructible de la partie de la zone UD4 constituée de l’emplacement des terrains de tennis, de la place du marché et du parking attenant (secteur classé UD4 au PLU en vigueur).
Malgré la mise en place par la municipalité de ralentisseurs sur l’Avenue Charles de Gaulle afin de réduire la vitesse et diminuer le bruit causé par les véhicules, certains de nos adhérents constatent que la nuisance sonore persiste, probablement causée par les véhicules circulant sur la D627.
Le PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) a été publié en janvier 2017.
Les services de la préfecture ont préparé des documents pédagogiques qui présentent les mesures de protection à envisager. Ces mesures sont devenues obligatoires dans certaines zones. Obligatoires ou pas, ces mesures semblent frappées au coin du bon sens si vous habitez dans une zone à risque.
La carte de zonage du PPRL définit les risques suivant les zones :
Zone RL1 rouge : risque fort
Zone RL2 bleu : risque modéré
Zone RL4 damier : risque potentiel
Le trait jaune montre les limites de la zone urbanisée
Le niveau de risque dépend de la détermination précise d'au moins une cote NGF (Nivellement Général de la France, mesure officielle de l'altitude) pour votre terrain et/ou votre logement.
En fonction de cette cote NGF, le PPRL prescrit des obligations et des recommandations - diagnostic puis mise en conformité- et des sanctions, si obligations et recommandations ne sont pas respectées :
Pour les habitations individuelles, un autodiagnostic et les travaux éventuellement nécessaires dans un délai de cinq ans soit février 2022
pour les logements collectifs (copropriétés) un diagnostic professionnel dans un délai de deux ans soit janvier 2019, et les travaux dans un délai de cinq ans. En pratique il semble qu'aucune copropriété n'a entrepris de démarche. Nous vous suggérons de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine réunion de copropriétaires, surtout si votre copropriété est gérée par un syndic professionnel. Si vous rencontrez des difficultés, vous trouverez en suivant ce lien un projet de lettre pour votre syndic. télécharger le projet de lettre
En pratique seul un professionnel peut réaliser de manière fiable la mesure des cotes NGF nécessaires. En elle même la carte est insuffisante.
Cette mesure, qui peut être réalisée par un géomètre, peut être aussi effectuée dans le cadre plus large d'un diagnostic spécifique "Inondations et submersion marine" du logement. Ce diagnostic doit :
identifier les mesures de réduction de la vulnérabilité à mettre en oeuvre pour assurer la protection des personnes et des biens,
en estimer le coût et
déterminer les travaux qui peuvent bénéficier d'une subvention.
Le coût du diagnostic lui-même devrait être de l'ordre de 200€, dont 40% sont pris en charge par l'état.
La principale sanction est assurantielle : après janvier 2022, risque de non remboursement en cas de sinistre, si obligations et recommandations n'ont pas été respectées.
Des subventions sont prévues pour financer partiellement les diagnostics et certains travaux de mise en conformité.
L'association envisage une approche collective pour minimiser le coût de ces diagnostics et faciliter les demandes de subventions.
Si vous êtes intéréssé, merci de vous manifester par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Escalier des Palombes, vu du de la rue du Fort des Mattes
Escalier des Palombes : marches hautes et sans rampes
Sentier de la Mer
Juillet 2017 : Marches abimées et rampe disparue
Juillet 2017 rampe et marches
Juillet 2017 les platines ne permettent pas un ancrage suffisant des rampes
Chemin du haut de la Falaise
Ce sentier est accessible à partir du haut du chemin de la Mer et de celui de l'escalier des Palombes.
Il permet l'accès piéton au Phare depuis l'avenue de la Falaise par les chemins des Palombes ou du Sémaphore. Il longe la clôture de la colonie de vacances depuis le haut de l'impasse St Pierre jusqu'au plateau.
Une rampe a été ajoutée en 2012 dans un passage dangereux. Malheureusement, elle n'est pas entretenue.
Les tags et, malgré les toutounettes, les crottes de chien, demandent une mobilisation inlassable en toute saison aux services d'entretien, sans parler des mégots qui polluent durablement la plage et la mer.
Si vous appréciez ces projections, pour qu'elles continuent, voire pour que nous puissions en augmenter la fréquence, faîtes un don à l'association, à proportion du coût d'un billet de cinéma.