2017 bandeau cap leucate

Un projet de livre sur Leucate Plage au 20eme siècle

Le 27 septembre 2022, nous fêterons les 100 ans de l’appellation « Leucate Plage » celle-ci ayant officiellement remplacé ce jour-là celle du « Barcarès de Leucate ». 

C'est peut-être l'occasion de visiter et d'enrichir notre rubrique "un peu d'histoire" en suivant le lien ci-dessous.

Images vintage

Mais L’APPFL a décidé de parrainer un livre sur Leucate Plage dont la parution est prévue début 2022. (Cliquez sur le titre ci-dessus pour voir l'article complet)

En effet, un groupe de riverains leucatois, certains membres de l’APPFL, se sont réunis autour de Jacques Hiron, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la commune, pour éditer un livre tout à fait nouveau et différent, à base de documents inédits, consacré spécifiquement à notre belle station.      

Nous retranscrivons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir le groupe de travail organisé pour l’édition de ce livre : 

«  …Le livre couvrira exclusivement la station de Leucate Plage, durant tout le XXème siècle, en faisant renaître les souvenirs et les évènements de cette époque, à travers des photos, des textes et des témoignages inédits de Leucatois.

La raison de ce projet a été l’apparition de documents inconnus à ce jour, écrits par le docteur Edmond Astruc (1890-1969) qui a soigneusement tenu un journal qu’il rédigeait manuscritement au jour le jour, où il notait, avec beaucoup de rigueur, tout ce qui avait un rapport avec la maison qu’il avait achetée à Leucate Plage. Ce précieux témoignage nous donne accès aujourd’hui à des informations inédites sur une période de 1937 à 1969, date de son décès.

Outre cet important document incluant entre autres des cartes détaillées de la station avant et après la 2eme Guerre Mondiale, sont apparus aussi des documents inédits que de nombreuses familles leucatoises ont mis à notre disposition.

Parmi les sujets qui seront abordés dans ce livre, on trouvera des textes et des photos inédites sur : Les passerelles du grau, Le « Moural de ville », Le sémaphore, Les premières villas, L’établissement Jouve, La Côte Rêvée, Les pêcheurs de la plage, Le Mouret, Les activités nautiques et … mais nous ne révèlerons pas tous les sujets ici ! …..

Dans le cadre de ce projet, nous lançons un appel à tous les Leucatois, qui souhaiteraient partager gratuitement avec nous des souvenirs (témoignages) et des documents (textes, lettres, cartes postales, photos,) permettant d’enrichir le futur ouvrage. Vous pouvez nous contacter par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous disposons déjà d’une base documentaire importante (plus de 300 cartes postales notamment et de très nombreuses photos jamais publiées), nous recherchons donc des documents inédits ou peu connus jusqu’à ce jour, que certains pourraient détenir dans leurs archives familiales.

Nous nous engageons à mentionner le nom des différents « contributeurs » et bien entendu si nous sommes autorisés, les noms des personnes apparaissant sur les photos de famille.

Imprimer

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
Pour régler votre cotisation de 15€ en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

Vous pouvez aussi régler 15€ par chèque ou en liquide, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

APPFL
c/o Paul Caizergues
9, Impasse des Lavandes
11370 Leucate

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitiez, faire un don à l'association d'un montant libre, en utilisant le bouton ci-dessous :

Cotisations 2021 à la date du 13/4/2021 : 35 (115 pour l'année 2020 )

Notre budget  est basé sur une hypothése de 160 adhésions

2021 : 0

2020 : 10

2021 : 35

2020 :105

Cotiser