2017 bandeau cap leucate

Rapport moral 2019/2020

Rapport moral pour 2019-2020

cliquer sur le titre pour voir la suite

Dialogue avec l'équipe municipale

  1. Après le premier CA du mois d’août, nous avons rencontré le maire le 15 novembre pour lui présenter les orientations votées lors de l’AG et lui faire part de remarques et questions des adhérents. 
  2. Voici les questions posées et certaines réponses. D’autres réponses seront détaillées plus loin. Cet entretien se trouve aussi sur notre Site dans la rubrique CHRONIQUE « Entretien avec Michel Py et Valérie Cros »

    • Cinéma : À la demande de spectateurs, peut-on augmenter le nombre de séances ? Oui, il y en aura cinq.
    • Cap Leucate : Des résidents ne reçoivent plus Cap Leucate. Il suffit de demander un envoi postal en précisant son adresse en se rendant à l’accueil de la mairie ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Où en est l’installation de la fibre optique ? Retard de 6 mois dans l’installation. À cause de l’épidémie l’installation est encore en cours en ce mois de juillet.
    • Pour les habitations sensibles à la submersion marine, la municipalité pourrait-elle coordonner les propriétaires concernés pour regrouper les travaux d’un géomètre ? Non, trop compliqué de regrouper les propriétaires.
    • Où en est la révision du Plan Local d’Urbanisme ?
    • Quelles mesures sont prises pour éviter les lancements de pierre récurrents sur des habitations à partir du haut de la falaise ? Des panneaux seront installés comme à la Franqui. La mairie va suivre la réflexion menée par les représentants du centre de loisirs.
    • Dans le Document d’Orientation et Objectifs du SCOT (schéma de cohérence territoriale) on lit « Valorisation touristique de l’ex-colonie des hauts de Leucate plage » Le maire, surpris, répond : « Rien n’est prévu, rassurez-vous, il n’y aura pas de constructions nouvelles mais de la rénovation car les bâtiments sont anciens » 
    • Des barbecues ont été aperçus cet été en haut de l’escalier du Belvédère. Est-ce que des patrouilles de police circulent régulièrement ? Oui mais les patrouilles ne s’approchent pas du bord de la falaise. Le mieux est de s’adresser directement au CCFF Comité Communal des Feux et Forêts ou à la Police Municipale : 04 68 40 18 80 
    • Nuisances de la terrasse Ginette
    • Que compte faire la commune pour lutter contre le fléau des mégots sur la plage et dans les rues ?
  3. Deux lettres ont été envoyées au Maire, les deux sans réponse.
    • Le 20 janvier 2020, pour revenir sur la pollution par les mégots en proposant quelques solutions pour lesquelles l’appui de la mairie était nécessaire.
      - La seule avancée est la pose de plaques métalliques sur la chaussée à côté des bouches d’évacuation mentionnant « Ici commence la mer, ne rien jeter » Malheureusement ces plaques n’apparaissent qu’au village avenue Jean Jaurès alors qu’elles seraient bien utiles à la plage où les piétons sont nombreux (voir photo sur le Site dans la rubrique A LA UNE, Actualités/Activités)
      - Très récemment, quelques nouvelles poubelles avec cendriers incorporés ont été installées dans le centre de Leucate-plage. 
    • Proximité Ginette et club d’enfants Le 22 janvier 2020, pour évoquer les activités de consommation d’alcool et de diffusion de musique à un volume élevé de l’établissement Ginette, nous paraissant incompatibles avec la présence de jeunes enfants du club Dauphins.
       Selon un arrêté préfectoral, fixant les zones protégées en matière d’implantation de débits de boisson dans le département de l’Aude, « aucun débit de boissons à consommer sur place ne peut être établi autour … des établissements de loisirs de la jeunesse dans un périmètre de 50m… » Ginette se trouve à 30 mètres.

Réponse à notre question sur le PLU Plan Local d’Urbanisme

La révision est en cours, il y a 3 phases : diagnostic, projet avec ateliers, règlement. 

Nous avons participé aux « ateliers » qui ne nous ont pas paru pertinents et n’avons aucune synthèse. Les seuls documents trouvés sur le site de la mairie datent du 1er juin 2019. Nous allons suivre les opérations et participerons à l’enquête publique. Rappelons que l’APPFL a déposé au dossier de concertation, début 2019, une contribution demandant le classement en zone non constructible de la zone UD4 contenant l’emplacement des terrains de tennis, la place du marché et du parking attenant, ainsi qu’une partie du camping municipal. (Contribution sur notre site en bas de page de http://leucate.ronchon-prod.fr/)

Nuisances dues à l’établissement Ginette

À la demande de l’APPFL, une réunion s’est tenue le 12 juin 2020 avec trois membres du CA et le gérant de Ginette. Les débats ont porté sur les nuisances relevées durant les années antérieures :

  • nuisances sonores
  • odeurs émises par la cuisine de l’établissement
  • projecteurs lumineux puissants, orientés vers les habitations proches
  • traces de gras sur la murette, sur le trottoir, jusqu’aux conteneurs à déchets public

Le gérant s’est engagé à ce que des efforts soient faits pour limiter la puissance sonore. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu fin juillet pour faire un point sur les questions évoquées. Notons que l’Étude d’Impact des Nuisances Sonores, obligatoire pour ce genre d’établissement, n’a pas été réalisée.

PPRL Plan de prévention des Risques Littoraux 

Ce sujet, à l’ordre du jour depuis janvier 2017 (approbation du PPRL) concerne les diagnostics et travaux à réaliser par les propriétaires, gestionnaires ou exploitants pour mise en conformité avec le règlement du PPRL des constructions existantes.
- avril 2019 : réunion APPFL-Mairie portant sur l’information de la population en général et les obligations des syndics de copropriétés
- juillet 2019 : distributions de tracts APPFL dans les habitations concernées pour inciter les propriétaires à se manifester pour un diagnostic commun
- 25 septembre 2019 la mairie organise une réunion de syndics de copropriétés et associations de Leucate-plage

À ce jour, à notre connaissance, un syndic a fait établir des devis de diagnostics pour deux copropriétés de Leucate-plage.

Animation

  • L’été dernier, les 4 séances de cinéma prévues ont pu avoir lieu, le temps ayant été favorable.
  • Le repas hivernal du 28 février a été annulé car le restaurant la Côte Rêvée était en travaux, il a été reporté le 28 mars à La Bodega puis annulé pour cause de confinement.
  • Cinq séances de cinéma étaient prévues pour cet été mais les deux premières sont déjà annulées par la Préfecture.

CONCLUSION

Nous continuerons à œuvrer pour diminuer les nuisances de tout ordre, resterons vigilants sur l’entretien de la station et sur la révision du PLU. Ces axes constituent pour l’instant les propositions d’orientation pour 2020-2021.

N’hésitez pas à poser dès maintenant vos questions en les envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Il sera peut-être difficile de dialoguer lors de la tenue de l’assemblée générale.

Vous pouvez aussi faire part de votre candidature au Conseil d’Administration.

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à l’Association …

Madeleine Ricour
Présidente

Imprimer

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
Pour régler votre cotisation de 15€ en ligne, utiliser le bouton ci-dessous :

Vous pouvez aussi régler 15€ par chèque ou en espèce, envoyé par la poste ou placé directement dans la boite aux lettres :

APPFL
chez Gérard Falcou
2 Impasse des Fréres
11370 Leucate

Dans tous les cas si vous souhaitez recevoir des informations, laissez nous votre adresse courriel avec le règlement.

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitiez, faire un don à l'association d'un montant libre, en utilisant le bouton ci-dessous :

Cotisations 2021 à la date du 25/11/2021 : 183

 

 

Cotiser