Rapport moral 2016-2017
Bienvenue à tous pour l’assemblée générale de notre association qui fête cette année ses 30 ans d’existence !
Sur 95 adhérents à jour de cotisation à l’ouverture de cette réunion, 61 sont présents ou représentés. Je déclare donc l'assemblée générale ouverte.
Merci de votre présence qui manifeste pleinement l’adhésion, le soutien et l’attachement à la préservation et au développement de la qualité de vie et de convivialité à Leucate Plage. Je remercie aussi Patrick Besson pour avoir de nouveau cette année mis à disposition gratuitement cette salle du Galion qui nous permet de nous réunir à Leucate plage.
Suite à l’Assemblée Générale de l’an dernier où vous avez élu le CA, la première réunion du CA en juillet a réparti les rôles entre les membres du bureau:
- Marc Stoupy, qui était président depuis 2011, ne souhaitait pas continuer dans cette fonction et le CA m’a élu pour prendre sa succession. Je tiens à remercier Marc qui a su mener avec dynamisme et détermination cette association pendant 6 ans et qui a permis, entre autres actions, d’étendre l’action de l’association à l’ensemble de Leucate Plage.
- Les autres membres du bureau sont:
- Marc Stoupy et Gérard Falcou, Vice-présidents
- Paul Caizergues reste trésorier et Webmestre de notre site Internet
- Josette Durif et Madeleine Ricour, secrétaires.
Avant de présenter les actions que nous avons réalisé cette année, je vais vous rendre compte des contacts que nous avons eu avec la mairie de Leucate et avec l’autre association de Leucate plage, créé en 2013: ces contacts ont eu lieu de façon conviviale et ont permis d’éclaircir plusieurs points :
- Lors de l’entrevue avec Michel Py, le maire de Leucate, nous avons pu acté la participation de la mairie au Cinéma sur la plage et une possibilité de participation de notre association pour les futurs aménagements de Leucate plage. Nous devons également, à la suite de notre AG, leur adresser un courrier sur les points d’amélioration que nous souhaitons et qui relèvent des compétences de la mairie.
- Les contacts avec Serge Picarel ont confirmé que les membres de cette association ne souhaitaient pas à ce jour un regroupement avec la nôtre et que les actions menés par les deux associations n’étaient ni redondantes ni en opposition ; de plus si, cela se présente à l’avenir, on pourrait mener des actions en commun.
Les actions menées cette année : Nous avons mené à bien les 3 orientations que vous aviez voté l’an dernier, à savoir :
- Contribution de l’association à l’enquête publique PPRL
- Expérimentation du Cinéma à la plage
- Pétition pour lutter contre les nuisances sonores de la RD 627,
- Et nous avons rajouté deux activités :
- un dossier sur l’état des chemins et escaliers
- et un début de projet sur l’aménagement de l’entrée Leucate plage.
Le Plan Prévention des Risques Littoraux :
Comme vous le savez, le PPRL est un plan initié par l’Etat pour prévenir les conséquences sur le littoral (bâtis et non bâtis) du réchauffement climatique. Notre association a participé de façon très active à l’enquête publique ; ce PPRL a été promulgué par l’Etat le 5 janvier 2017 et ses règles s’imposent au PLU existant. Gérard Falcou et Marc Stoupy qui ont suivi de prés ce dossier vous présenteront les conséquences pratiques de ces nouvelles règles pour les propriétaires et sur le PLU.
Le Cinéma sur la plage :
L’été dernier, notre association a été à l’initiative d’une première projection d’un film (Cinema Paradisio) le 2 août. Cette projection ayant été un grand succès avec environ 300 participants nous avons souhaité renouveler cette expérience. Le maire de Leucate a accepté d’impliquer la mairie dans cette animation en l’amplifiant par le financement de 3 projections supplémentaire. La mise en œuvre de cette animation a ensuite été faite avec Monique Ching, adjointe à la culture et avec le service animation de la mairie. Pierre Renard qui est en charge de cette action vous donnera plus de détails.
Les nuisances sonores de la RD627 :
Des mesures de bruit ont été effectués avant et après réfection par le département de la partie de chaussée située entre la sortie de Leucate plage et le premier pont ; mais les différences ne sont pas très perceptibles à la fois parce que les mesures ont été faites en basse saison et dans des conditions météorologiques différentes et que les travaux n’ont pas été fait sur la partie de la RD627 qui est parallèle aux habitations !
Si nous décidons de poursuivre sur cette action nous pourrions demander une campagne de mesure significative et une limitation de vitesse. Nous en débattrons tout à l’heure.
Etat des chemins et escaliers : Madeleine Ricour et Marc Stoupy ont fait un dossier de l’état de ces chemins et escaliers et vous présenterons des actions d’améliorations que nous pourrions proposer à la mairie.
L’aménagement de l’entrée de Leucate plage : Lors de l’entretien avec le Maire de Leucate, nous avons été informés que la mairie envisageait en 2018 une requalification complète de l’entrée de Leucate plage jusqu’au parking Galion en incluant les tennis. Nous pourrions, en tant qu’association, participer à ces réflexions et aux commissions correspondantes. Dans ce cadre, Roger Gély vous présentera un projet de végétalisation du parking du Galion.
Par ailleurs, nous souhaitons vous informer que l’étang de Salses-Leucate vient d’être reconnu d’importance internationale au titre de la Convention Ramsar pour les zones humides. Cette labellisation est la marque de l’intérêt de la biodiversité de cet étang et permettra de mieux le préserver. Vous pourrez trouver le communiqué de presse correspondant à cette annonce, faite le 30 juin par Nicolas Hulot, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire sur notre site Web.
Je vais passer maintenant la parole aux membres du CA qui ont porté les différentes actions cette année.