Réunion de quartier du 15 novembre 2019
Le Galion étant en travaux pour redevenir un bar/restaurant (?) la réunion de quartier du 15 novembre s'est tenue au foyer à Leucate-Village.
Ce compte rendu n'a aucune prétention à l'exhaustivité. Il reprend les éléments qui me sont apparus notables dans la présentation du maire et dans les interventions de la salle.
Jeunesse :
- organisation d'un séjour au ski annuel pour les enfants de la commune
- fourniture d'un ordinateur portable à tous les bacheliers, en complément de celui fourni par la région à l'entrée au collège.
- bourse municipale de 200/500€ sous conditions de ressources pour préparer le permis de conduire, en échange de 10 jours de bénévolat
Environnement
- la commune n'utilise plus de produits phytosanitaires
- pour les agriculteurs, le maire n'a pas l'autorité pour réglementer en dehors de l'agglomération
- l'arrosage n'étant plus possible, les pelouses sont converties en zones arborées, pour éviter la minéralisation/imperméabilisation des sols. Le plan prévoit la plantation de 1000 arbres.
- La ferme expérimentale d'éoliennes off-shore aura au moins un an de retard. 2021 ?
Sécurité
- 19 nouvelles caméras ont été installées. Les images ne sont pas visionnées, mais sont stockées pour pouvoir être fournies aux enquêteurs sur réquisition judiciaire.
- la sécurité des plages est assurée par 45 MNS
- Les renforts de gendarmerie, indispensables en saison, ne sont maintenant fournis par l'état que pendant un mois
- des défibrillateurs entièrement automatiques, qui servent aussi de borne d'appel d'urgence, sont maintenant installés à l'extérieur, disponibles pour le public.
Urbanisme et transports
- Le nouveau PLU en cours d'élaboration va être davantage tourné vers la rénovation et l'entretien de l'existant que vers les aménagements nouveaux.
- Le premier atelier participatif, ouvert à tous, est organisé le 5 décembre de 16:30 à 21:00 à la mairie annexe à Port-Leucate. Pas d'inscription préalable, l'accès est libre.
- Le schéma directeur pluvial, responsabilité du Grand-Narbonne, devrait être disponible en janvier 2020.
- la dernière tranche du lotissement des Fournaques apporte 61 nouveaux logements
- la fréquence des bus a été augmentée à 12 rotations par jour
- projet de piste cyclable du village à la gare en 2020
Santé/solidarité
- Une maison de santé est prévue pour la mi 2022 à Port-Leucate. Elle sera installée sur un parking municipal près de la place des Arènes. Un accord avec le groupe Elsan permettra les consultations de spécialistes, soit par rotation, soit par télé-consultation.
- La commune permet de participer à un achat groupé de mutuelle santé. Ce programme couvre 10 communes du Grand-Narbonne.
Développement économique
- La politique de la commune vise à developper une activité économique propre, pour éviter de n'être qu'une cité dortoir.
- dans le même esprit, pour que les emplois liés au tourisme ne soient pas que saisonniers, une politique d'événements hors saison cherche à promouvoir une fréquentation sur 12 mois. Le mondial du vent est le plus emblématique de ces événements, apportant visibilité et notoriété au site.
- L'extension du port, autofinancée par l'activité portuaire, représente un investissement de 11 Millions d'euros, 50% pour les bassins, 50% pour les terre-pleins.
- Réaménagement des Carats : chantier privé. Mais l'intégrité du village a été préservée. Pour favoriser des périodes de fréquentation plus longues, la densité a été divisée par deux et le confort amélioré par rapport aux logements antérieurs.
- L'activité globale de la station représente un million de nuitées plus un million de visiteurs qui font l'aller/retour dans la journée, sans séjourner.
Divers
- l'installation de la fibre optique est en retard. Mais le raccordement des premiers domiciles devrait intervenir début 2020. ( Le raccordement final entre le dernier coffret public et un domicile particulier est à l'initiative du fournisseur d'accès internet du particulier ...et pas forcément gratuit; précision donnée par Yves PICAREL pendant l'apéro)
- le site web de la mairie a été refondu
- info-travaux a aussi été rénové
Questions
- La maison de santé ne suffira pas à fixer de nouveaux médecins, mais c'est un préalable indispensable.
- La zone des tennis est actuellement constructible. Qu'en sera-t-il dans le prochain PLU ? on verra. Il faut un projet d'ensemble pour cette zone, y compris le parking du Galion. Mais on peut considérer que ce dernier est définitivement non constructible.
- Il serait souhaitable que les aiguilles de pins soient ramassées toute l'année, en particulier rue du Fort des Mattes. Ramassage effectif constaté dès le lendemain.
- Un poste de secours sur deux était fermé la dernière semaine d'août et en septembre. L'an prochain tous les postes resteront ouverts jusqu'à fin septembre.
- Ramassage des déjections canines : problème de civisme...
- Ajouter des bancs près de l'aire de jeux et des rateliers à vélo en front de mer : noté.
- La colonie de vacances est mentionnée dans le SCOT uniquement pour permettre l'entretien et la rénovation des bâtiments. Pas de projet immobilier ou hôtelier.
- Longue discussion sur la prévention des inondations.
- La murette ne peut pas être considérée comme une digue.
- On ne peut pas empêcher l'eau d'arriver, mais il faut éviter les aménagements qui retarderaient son évacuation. Surveiller remblais et rehaussements, en particulier dans la zone des campings, pour ne pas accentuer l'effet "cuvette".
- On peut aménager les écoulements d'eau pluviale, mais l'eau finit inévitablemnt dans les zones les plus basses, qui doivent être aménagées en conséquence.
- La municipalité a une politique extensive de perméabilisation de toutes les zones qui, en zone inondable, peuvent être désimperméabilisées , en particulier les parkings. Il serait souhaitable que les propriétés privées fassent de même.
- Longue discussion à propos des nuisances de Ginette et de l'opportunité de son implantation au coeur de la station. Les règles de droit commun doivent être appliquées, en particulier pour le bruit en journée comme la nuit. Il est inadmissible que les demandes d'intervention adressées à la police municipale restent sans suite. Le maire argue de l'équilibre à maintenir entre demandes de "repos" et demandes "d'activité". Mais il s'engage à veiller à une application plus stricte des règles de droit commun.
- L'attention du maire est attirée sur le risque de nuisances supplémentaires liées au projet d'un nouvel établissement de plage (lot 18-1) prévu très prés des habitations, juste au nord de l'accès au poste de surveillance sud.
- La fermeture sous le pont de la Corrège empéche l'accès à l'étang à partir du port. Serait-il possible d'enlever les rochers qui limitent l'accès à l'étang au bout de la route des planchistes pour permettre la mise à l'eau des petites embarcations ? Noté.
- Beaucoup de débordements des végétations privées sur les zones publiques. Faire respecter la réglementation.
- Rénovation prévue de la route du phare. Pas de pose de "gendarmes couchés" avant cette rénovation du revêtement. Mais la voie ne sera pas élargie et la vitesse restera limitée.